Etienne HermitNAVYA de1ecSophie Desormière, Présidente du Directoire

Madame, Monsieur, chers investisseurs,
Après notre introduction en bourse sur Euronext Paris en 2018, c’est une grande joie pour moi, Présidente du Directoire, et au nom de tous les collaborateurs du Groupe, de vous parler de Navya, un leader français des systèmes de conduite autonome.

Qu’est-ce que Navya ?

Créée en 2014, la Société a été la première à mettre sur le marché et en service des solutions de mobilité autonome. Avec aujourd’hui 280 collaborateurs en France, aux États-Unis et à Singapour, Navya ambitionne d’être l’acteur de référence pour la fourniture de systèmes de conduite autonome pour le transport de passagers et de biens.
 Notre mission : accompagner nos clients – les villes, les opérateurs de transport ou encore les sites privés – en réinventant les modes de déplacement. Pour ce faire, nous développons des systèmes de conduite autonome capables de résoudre la problématique du premier et dernier kilomètre.


« Mobility as a service » : la mobilité, un marché porteur soutenue par des tendances structurelles

Aujourd’hui les services de mobilité sont confrontés au triple défi que rencontre l’écosystème des transports urbains : économique, environnemental et sociétal.
Le marché est en effet en pleine évolution avec le basculement de l’utilisation des véhicules personnels vers des solutions de mobilité individuelles ou partagées, utilisées comme un « service ».
Cette « mobility as a service » s’inscrit dans des tendances de fond telles que le développement exponentiel des villes et des mégapoles, qui induit une nouvelle économie du partage et de l’usage.
Les bénéfices de ces nouveaux services de mobilité sont clairement identifiés : réduction de la pollution, désengorgement des centres villes, réduction de la consommation énergétique ou encore le renforcement de la sécurité routière.

 

Les ambitions de Navya

Au cours des dernières années, les différentes expérimentations menées à l’échelle mondiale ont confirmé la pertinence des véhicules autonomes qui s’affirment comme la solution de mobilité de demain, innovante et responsable, pour des trajets limités, sur le premier et dernier kilomètre dans un environnement maîtrisé et à vitesse réduite.
Navya a ainsi poursuivi ses investissements dans le développement de sa technologie et a réaffirmé son ambition d’être l’acteur de référence pour la fourniture de systèmes de conduite autonome de niveau 4 (dans un contexte limité et une situation prédéfinie, la voiture est capable de se déplacer sans conducteur). Par ailleurs, la Société a noué des partenariats technologiques et industriels avec des acteurs majeurs de la mobilité : BlueBus, REE Automotive, Valeo.
Fort de ces avancées, nous allons désormais accélérer pour asseoir notre leadership technologique et préparer l’industrialisation pour réussir la commercialisation de nos solutions de niveau 4.