Étienne Hermite, Président du Directoire

 

Etienne HermitNAVYA de1ec

Madame, Monsieur, chers investisseurs,

Après notre introduction en bourse sur Euronext Paris, c’est une grande joie pour moi, Président du Directoire, et au nom de tous les collaborateurs du Groupe, de vous parler de NAVYA, l’entreprise française pionnière sur le marché du véhicule autonome.

Qu’est-ce que NAVYA ?

NAVYA est l'un des leaders du marché des véhicules autonomes et des solutions de mobilité urbaine partagée intelligente. L’entreprise conçoit, fabrique et commercialise des véhicules autonomes, c’est-à-dire électriques et sans chauffeur.

Créée en 2014, avec aujourd’hui plus de 250 collaborateurs en France et aux États-Unis, NAVYA a été la première société à mettre sur le marché et en service des solutions de mobilité autonome. Fort d’un positionnement sur toute la chaîne de valeur des solutions en mobilité, NAVYA associe à leur plus haut niveau les technologies robotiques, numériques et automobiles pour concevoir d’emblée des véhicules autonomes sans volant ni pédale.

 

« Mobility as a service » : la mobilité urbaine, un marché porteur où se distingue NAVYA, pionnier du secteur

Aujourd’hui les services de mobilité sont confrontés au triple défi que rencontre l’écosystème des transports urbains : économique, environnemental et sociétal.

Le marché est en effet en pleine évolution avec le basculement de l’utilisation des véhicules personnels vers des solutions de mobilité individuelles ou partagées, utilisées comme un « service ».

Cette « mobility as a service » s’inscrit dans des tendances de fond telles que le développement exponentiel des villes et des mégapoles, qui induit une nouvelle économie du partage et de l’usage.

Nous pouvons d’ores et déjà estimer les bénéfices que ces nouveaux services de mobilité apporteront à la planète, à l’économie mondiale et aux utilisateurs, comme la réduction de la pollution, le désengorgement des centres villes, la réduction de la consommation énergétique et la maximisation de la sécurité routière.

Il est estimé qu’en 2025, à l'échelle mondiale :

  • 34 000 navettes autonomes seront vendues ; soit une croissance annuelle moyenne de 93%, dont la majorité en replacement des bus traditionnels ; et
  • 2 millions de robot-cab seront vendus, contribuant significativement aux transports urbains.

Les ambitions de NAVYA

NAVYA est à l’avant-garde de la révolution de la mobilité autonome.

Notre ambition repose sur un plan stratégique, structuré autour de trois principaux axes :

  • Continuer d’investir, notamment en R&D, pour conserver notre leadership technologique ;
  • Renforcer notre organisation, notamment commerciale, et accroître les capacités de production pour bénéficier de l’important potentiel du marché ;
  • Entrer sur de nouveaux marchés et développer d’autres usages, notamment sur le segment du fret ou des aéroports.

Fort d’actifs reconnus, d’une équipe très expérimentée, de partenaires de premier plan et du soutien de nos actionnaires pour la mettre en œuvre, NAVYA déploie une stratégie qui devrait permettre d’atteindre en 2021 :

  • 40% du marché des navettes autonomes, un marché estimé à 1 milliard d’euros ; et
  • une part significative de celui des robot-cab.

Aujourd’hui, NAVYA dispose des clés pour franchir de nouveaux caps en matière de technologie, de produits et services et de développement de l’activité.