En octobre 2016, Valeo et Navya deviennent partenaires. La collaboration des deux partenaires porte sur l’accès aux technologies et matériels du groupe Valeo en vue de leur intégration sur des navettes autonomes et l’optimisation des traitements de données de capteurs, éléments essentiels de la mobilité intelligente.
En octobre 2016, Valeo devient également l’un des principaux actionnaires de Navya, en entrant au capital du groupe dans le cadre d’une augmentation de capital de 30 millions d’euros.
En juin 2021, Valeo, et Navya ont décidé de renforcer leur collaboration technologique et industrielle dans le domaine des navettes autonomes. L’objectif est d’intensifier le programme de Recherche et Développement pour mettre au point des systèmes de conduite autonomes de niveau 4, commercialisables dans les trois prochaines années.
À propos de Valeo
Valeo est un équipementier automobile, partenaire de tous les constructeurs dans le monde. Entreprise technologique, Valeo propose des systèmes et équipements innovants permettant la réduction des émissions de CO2 et le développement de la conduite intuitive. Le Groupe a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 16,4 milliards d’euros et a consacré 12 % de son chiffre d’affaires première monte à la recherche et au développement. Valeo emploie, au 31 décembre 2020, 110 300 collaborateurs dans 33 pays, dans 187 sites de production, 20 centres de recherche, 43 centres de développement et 15 plateformes de distribution. Valeo est côté à la Bourse de Paris.
Keolis, partenaire du déploiement des flottes
En octobre 2016, Navya et Keolis deviennent partenaires. Avec Keolis, entreprise spécialisée dans le transport public de voyageurs, Navya est en mesure de répondre aux demandes de gestion de flotte sans conducteur au sein des collectivités territoriales, à l’instar de leurs associations à Chateauroux, première opération en autonomie complète de niveau 4 sur un site fermé, ou récemment à Saint-Quentin-en-Yvelines avec le premier projet de déploiement sur route ouverte avec un engagement de niveau de service. Ensemble, Keolis et Navya sont en mesure de proposer les dernières technologies en matière de mobilité.
En octobre 2016, Keolis devenait également l’un des principaux actionnaires de Navya, en entrant au capital du groupe dans le cadre d’une augmentation de capital de 30 millions d’euros.
À propos de Keolis
Pionnier dans le développement des transports publics, Keolis est le partenaire des décideurs publics qui souhaitent faire de la mobilité partagée un levier d’attractivité et de vitalité pour leur territoire. Numéro 1 de l’exploitation de métro automatique et de tramway dans le monde, Keolis s’appuie sur une politique d’innovation soutenue et ouverte avec l’ensemble de ses partenaires et filiales - Kisio, EFFIA, Keolis Santé, Cykleo – pour renforcer son cœur de métier et développer de nouvelles offres de mobilité partagée innovantes et « sur-mesure » : trains, bus et cars, trolley bus, VTC collectifs, navettes fluviales et maritimes, vélo en libre-service, auto partage, navette autonome 100% électrique, téléphérique urbain...
À propos de Macnica
Macnica est un leader mondial dans la fourniture de semi-conducteurs, de composants électroniques, d'équipements de réseau, de produits logiciels et de divers services à des clients du monde entier sur les marchés de l'électronique et de l'informatique d'entreprise. Outre la logistique de la chaîne d'approvisionnement mondiale au Japon, en Chine, en Asie, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe, Macnica offre à ses clients un soutien technique de classe mondiale. En outre, Macnica utilise son expertise en matière de systèmes pour proposer de nouvelles normes et applications, et développer une propriété intellectuelle clé pour les marchés et applications émergents, ce qui permet aux clients de s'adresser plus facilement à ces nouveaux marchés.
Bluebus
En février 2021, Navya et Bluebus (Groupe Bolloré) ont annoncé avoir engagé des discussions dans le but de développer un bus autonome de 6 mètres. Les deux acteurs souhaitent mettre en commun leur expertise respective à travers un partenariat technique pour concevoir et développer un véhicule autonome. Après une première série de discussions fructueuses, les deux sociétés confirment leur souhait d’approfondir leurs travaux, avec l’objectif de conclure un accord de partenariat prochainement.
À propos de Bluebus
Créée en 2007 à Ergué-Gabéric (Bretagne), la société Bluebus, entité du Groupe Bolloré, est un constructeur français de bus 100% électriques, disponibles en 6 mètres et 12 mètres. Ces bus sont équipés de batteries LMP® (Lithium Métal Polymère) produites par Blue Solutions, dont l’architecture tout solide, sans cobalt, ni nickel, ni solvant est unique au monde. Les sites de production des bus électriques Bluebus et des batteries LMP® Blue Solutions sont certifiés ISO 9001, ISO 14001 et labellisés Origine France Garantie. La gamme Bluebus offre une technologie zéroémission et une solution silencieuse répondant à la demande des collectivités et des opérateurs de transport pour une mobilité propre et durable. Aujourd’hui, plus de 400 bus électriques Bluebus sont en exploitation dans le monde.
REE Automotive
En avril 2021, Navya et REE Automotive, entreprise basée à Tel Aviv, annoncent la signature d’un accord pour le développement d’un système autonome de niveau 4 intégrant la technologie de rupture REEcorner, regroupant les composants critiques du véhicule (direction, freinage, suspension, transmission et contrôle) dans le passage de roue, et les solutions de conduite autonome de Navya.
À propos de REE Automotive
REE est un leader de la technologie automobile qui crée la base des véhicules zéro-émission de demain. La mission de REE est de permettre aux entreprises de mobilité du monde entier de construire un véhicule électrique ou autonome de n'importe quelle taille ou forme - de la classe 1 à la classe 6 – et pour toute application et tout marché cible.
Basé à Tel Aviv, en Israël, avec des filiales aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne, REE dispose d'un modèle unique de fabrication à faible coût d'investissement qui s'appuie sur les lignes de production existantes de ses partenaires de premier rang. La technologie de REE, ainsi que sa proposition de valeur unique et son engagement d'excellence, permettent à REE d'innover dans le domaine de l'e-mobilité.